Presentation

Balisongs

Pliants

Pliants sous licence Spyderco

Fixes

Jerzeedevil Build Off

Kiridashis

Customisations

Outils et Lames Nues

Opinels

Rasoirs

Bijoux

Cuir

Centralisation de Tutos

Mes tutos

Tutos et WIP en PDF

Videos

Liens

Forums

Bibliographie

Ma Collection

Pierres d'affutages

Cartes des Couteliers

Contact

 

 

Ma nouvelle lubie du moment ce sont les coupes chous

 

Il y a encore du travail avant de sortir quelque chose de correct.
Je vous les montre juste pour le fun car
1 ce sont des essais pour voir à partir de quel épaisseur d'acier j'obtiens les meilleurs résultats.
2 Ils ne sont pas totalement terminé, je dois encore arrondir un poil les angles des extrémités des deux rasoirs.
3 Test pour faire des chasses et me rendre compte un peu des différents soucis que l'on peut rencontré.
4 l'objectif était de les faire rapidement et de pouvoir m'en servir dans l'aprés midi. Donc pas de finition, brut de décoffrage, juste du fonctionnel moche. (pour info j'ai fait les deux en moins d'une journée)
5 Les photos sont pourraves prises tard à contre jour et sous la pluie....
Coté technique.
Le grand
est en O2 pré mouture creuse à la roue de 100 avant trempe j'ai laissé du gras du 2 mm. (le dos fait 3.5mm et la hauteur pas loin d'un cm).
Triple trempe à l'huile, revenu à 170° pour conserver un maximum de dureté. Fin de l'émouture jusqu'a obtenir une épaisseur de tranchant dans les 0.2mm.
Passage sur le bois et abrasif grain 400 à plat pour commencer l'affutage, puis pierre japonaise, 800, 1000, 3000 puis chinoise 12000, puis cuir (faut que je me fasse un strope la c'est un bout de sac à main collé sur une plaquette que chêne. le manche est intégralement en titane. et le bout fait 2mm d'épaisseur et les cotés dans les 0.6mm.
La queue du rasoir à partir du pivot à été désaipaissi de façon à pouvoir pivoter;
Le petit,
O2 d'1.6mm d'épaisseur, triple trempe à l'huile revenu 170°c. travail d'émouture par la suite.
Il était plus long à la base, mais suite à une surchauffe au 2/3 de la longueur vers la pointe, j'ai cassé pour voir le grain et j'ai réduit.
Grain fin pas de soucis et lame un peu trop flexible. Cela se sentait d'ailleur pendant le travail d'émouture.
Manche dans une chute de g10 noir toxifié rapidement (moins de 3mm à la bande de 40, quand j'aurais un peur repris le tranchant, je ferais une tox un peu plus clean que ça. Titane en spacer de 0.8mm.
Enseignement sur le sujet
1 L'O2 est un acier qui semble tout à fait correct pour réaliser des CC.
2 Mes chutes d'acier en 3.5mm pourrons être employé pour faire des CC alors qu'en 1.6mm c'est bcp trop flexible et enquiquinant à travailler sur de longue lame. la taille finale de la lame du noir est à peu prés la plus grande travaillable je dirais dans cette épaisseur.
3 Pour faire une chasse, je prendrais du titane en 0.9 voir 1.2mm d''épaisseur minimum. Il faut un minimum de "ressort" mais aussi de rigidité et le 0.6 n'est pas super confortable pour les doigts.
4 Le spacer doit à peine faire 1/3 de moins d'épaisseur que la lame et pas plus. Sur le long j'ai à peu prés 3.5mm au pivot et 2mm au talon, C'est pas terrible. Il faudrait plutot que j'ai au moins 2.5 mm pour que cela soit mieux.
5 Rivetage c'est bien, mais j'opterais peut être pour des pivots traversant pour reglet la tension comme sur mes frictions classique.
6 pour les chasses, le g10 se porte trés bien, une matière que je peux également utilisé. Rapide et efficace.
7 Il faut que je fasse sur les prochain plus de "courbe" sur les chasses. Pour qu'elles soient un peu plus agréable en main et surtout qu'il y ait plus de marge pour proteger les doigts du tranchant en position fermé.
8 Au niveau affutage cela commence à venir trois jours que je me rase avec le grand (et j'ai testé une fois le petit) ,quelques rougeurs, estafilades. Il y a encore du travail (tant sur l'affutage et le matos que sur la technique de rasage), mais je progresse et je teste. Par contre les coupures cicatrisent trois fois plus vite qu'avec un rasoir multilames. Surprenant.
Voila je précise que ce sont des tests (le rasoir que j'avais fait est encore en cours d'affutage il est encore trop épais au fil), et que les bords des lames vont être légérement arrondie car là les angles sont trop vifs et peuvent me blesser.
Tous les commentaires, critiques, idées, améliorations et défaut sont trés trés vivement souhaité de façon à ce que je puisse arriver à sortir des rasoirs qui ressemblent à quelques chose comme LR harner (je crois que c'est lui que je croise sur JD et qui fait du rasoir custom) par exemple.

 

Rasoirs