Presentation

Balisongs

Pliants

Pliants sous licence Spyderco

Fixes

Jerzeedevil Build Off

Kiridashis

Customisations

Outils et Lames Nues

Opinels

Rasoirs

Bijoux

Cuir

Centralisation de Tutos

Mes tutos

Tutos et WIP en PDF

Videos

Liens

Forums

Bibliographie

Ma Collection

Pierres d'affutages

Cartes des Couteliers

Contact

 

 

Bon je vais tenter de faire un petit topo rapide sur un autre truc qui m'éclate assez.
Le rasage au coupe chou. Vous savez ce machin d'un autre âge qu'utilisaient nos grands pères (voir arrière arrière grand père pour certains), ces magnifiques lames sonnantes au tranchant redoutable, ou ces pauvres lames que l'on trouve dans les brocantes et qui nécessitent une bonne restauration.

Pour commencer, je ne vais faire qu'un tout petit topo qui j'espère va vous donner envie de sauter le pas.

Pour tout complément d'information je vous laisserez faire un saut au sein de la communauté du CC

http://www.coupechouclub.com/forum.htm

Un forum fort sympathique ou vous pourrez apprendre tout ce qui est utile pour le rasage.

Et un livre du 18° qui est passionnant pour celui qui découvre le sujet (jean jacques perret)

 

1 Pourquoi ce type de rasage?
Ben pour plusieurs raisons


[*]Marre du rasage au multilames qui ne rasent pas bien


[*]Marre d'avoir les poils incarnés à cause de ces mêmes rasoirs multilames (une lame tire le poil, une lame déchire le poil, une lame couche le poil, la dernière l'enterre définitivement sous la peau...)


[*]Marre de dépenser une fortune avec l'achat des packs de lames


[*]Envie de faire un geste écologique (ben oui si vous n'achetez pas de pack de lame, vous les balancez pas à la benne.)


[*]Envie de vous raser moins souvent et d'avoir une peau toute douce non irritée et avec une barbe qui ne repousse que plus lentement


[*]Envie de jouer avec un machin tranchant tous les jours sans avoir besoins d'excuses fallacieuses


[*]Envie de ne pas faire comme tout le monde et de passer pour un extra terrestre en société.

On peut continuer la liste des raisons pendant des lustres, ce n'est que ce qui me vient à l'idée dans l'immédiat.

[2 Se raser au CC est il cher?

A ca je vous répondrez oui et non. l'investissement de base est un peu élevé, mais aprés plus rien hormis le savon à barbe et ça de toute façon vous y coupez pas avec les jetables non plus ....

3 Quel équipement et à quel prix?

[*]Il vous faut bien entendu un coupe chou/sabre/rasoir à main comme vous voudrez l'appeler. Le prix va aller d'une [b]quarantaine d'euros à plusieurs centaines.[/b] Ils existent bien entendu en inox et acier non alliés. J'ai une préférence pour ces derniers, mais actuellement il semble que les inox soient aussi trés performant.


Le plus important pour moi si vous n'avez jamais utilisé de CC avant cela, et n'en avais jamais affuté aucun, il faut le prendre d'occasion "Ready to Shave". Pour cela une adresse, le Coupe Chou Club ou vous trouverez votre bonheur au sein de la section vente. les passionnés la bas restaurent de vieilles lames et les proposent à des tarifs plus qu'intéressant en fonction des lames.
Je précise qu'un CC neuf, acheté neuf en coutellerie ou ailleurs ne rase pas, il coupe, mais n'est nullement apte à raser quoique ou qui que ce soit. Se raser avec un machin sortie de la boite doit être une expérience abominable :D
Le coupe chou a différente taille de lame en fonction de leur hauteur. cela se compte en 1/8 de pouce.
Un 5/8 sera parfait pour débuter, les 3/8 étant plus pour les femmes et les moustaches, et les 8/8 pour les amateurs d'expériences différentes ;). Un 8/8 sera plus lourds et un peu moins maniables qu'un modèle inférieur.


[*] Un strop ou paddle

Le strop est une lanière de cuir que l'on fixe à coté du lavabo et sur laquelle on passe la lame du CC avant de se raser pour effectuer le polissage final et redresser les micro denture de l'affilage. (le mieux c'est le poulain, mais perso je me sers d'une lanière de cuir de vache)
[
Le paddle est un manche avec sur une face un cuir tendu (même utilisation que le strop) et sur l'autre face du balsa que l'on enduit de pâte à polir pour faire le polissage du fil). Si vous optez pour le strop, il vous faudra également un second strop à enduire de pâte à polir.
Un strop fait maison ne va pas vous couter trés cher, une quinzaine d'euros de cuir, un neuf acheté dans le commerce va couter entre 50 et 150 euros je dirais.
Le paddle doit couter dans les 40 euros, mais je ne suis pas sur faudra que je regarde. Il est toujours possible d'en trouver en brocante pour trois fois rien et parfois en bon état.


[*] Un blaireau

c'est indispensable, il faut en prendre un pas trop bas de gamme qui perd ses poils en permanence, un bon petit blaireau va commencer dans les 10-15 euros en super entrée de gamme, pour monter rapidement dans les 80 euros à plus si affinité.


[*] Bol a raser et savon :


Perso je me rase avec du savon wilkinson ou "mon savon", mais c'est loin d'être les plus sympa, il y a de super savon à barbe à partir de 4 euros sur la toile (au CCC), sinon on tape trés vite dans les 15-40 euros (proscrire la bombe de gel...)
[*] Pierre à affuter grain 8000-12000 si possible -Une coticule belge (dans les 60 euros facile) ou japonaise (dans les 100 euros ou plus) font trés bien l'affaire, j'ai une chinoise en 12000 et c'est parfait (dans les 25 euros). Les pierres sont toujours à utiliser à l'eau bien entendu.
[*] Aprés rasage sympa et pierre d'alun si possible[/b] En fonction de ce que vous prenez :D
[

Aprés l'essentiel, c'est vraiment le CC, le paddle ou strop, le blaireau.

4 l'affutage d'un CC est il compliqué?

Long oui, compliqué, non :)
Mes étapes de travaille sur une lame qui ne rase plus.
Pierre japonaise 3000
Pierre chinoise 12000 (l'idéal serait d'avoir une pierre intermédiaire dans les 6000-8000). Là j'ai plus de travail à la 12000 que si j'avais une étape intermédiaire.
Strope avec pate rouge
Strope avec pâte vert (0,5microns)
Strope nu.

L'affutage se fait à la pierre toujours à l'eau, le rasoir parfaitement plat, l'angle est donné par la géométrie du rasoir), en poussant sur la pierre et en tirant sur le cuir. (vous comprenez aisément pourquoi)

Ne jamais appliquer trop de pression sur le rasoir lors des passages à la pierre, le risque de casse est important et de sur affutage aussi. Il faut juste poser le rasoir et appliquer une très douce pression à chaque passage. Refaire un tranchant de rasoir, ou simplement le faire sur une lame neuve peut prendre trés facilement 1 à plusieurs heures.... C'est pour ça que je vous conseille dans un premier temps d'acheter une lame déjà préparée par un amateur éclairé.

5 Comment je sais que mon rasoir est "prêt"
Un test tout bête, le rasoir doit être capable de couper un cheveux à la volé, cheveux simplement tenu par deux doigts. C'est juste un test, le meilleurs test est encore le rasage :D

6 le rasage est il dangereux?
Oui et non
C'est un rasoir, cela coupe et comme tous machin coupant, cela comporte un danger.
Ne jamais au grand jamais forcer avec un CC, toujours en douceur, laisser le rasoir travailler.
Il vaut mieux éviter d'avoir des gens qui court partout autour quand on se rase ;). Mais dans l'ensemble, cela se fait trés bien avec parfois des microcoupures mais rien de méchant, pas plus qu'avec du multilames. Mais il est tout de même possible de se blesser sérieusement compte tenu du tranchant de la lame.

7 le rasage est il long?
Dans un premier temps, oui, il faut compter une bonne vingtaine de minutes, aprés on prend le coup et en 8-10 mn on peut faire le rasage quotidien en deux passes sans soucis.
Aprés, il ne faut pas oublier que le rasage devient un plaisir et n'est plus une corvée, donc passer 20mn en tête à tête avec soit même à s'occuper de soit est agréable. Et cela peut même devenir un rituel.

8 Je peux me raser tous les jours avec un CC?
Oui bien sur, faut juste prévoir un peu plus de temps le matin, ou se raser le soir dans un premier temps. D'ailleurs madame vous remercieras de vous raser le soir, même si au début elle sera un peu surprise :). Un rasage au cc dure facilement 24 h et le lendemain matin vous serez toujours trés présentables.
Au passage le CC rase de si prés que cela vire quotidiennement les peaux mortes. Donc peeling gratuit quotidien.
Personnellement, quand je suis super ultra à la bourre, il m'arrive de me raser avec un multilames....mais sérieusement c'est avec déplaisir, et dans la foulé j'ai plein de poil incarné dés le lendemain.... Enfin il vaut quand même mieux en avoir un en stock dans le placard car si vous vous trouvez immobilisés comme je l'ai été.... J'ai été incapable de me raser au cc pendant quelque temps..... Donc on peut se raser quotidiennement avec sans problème, mais certains cas de force majeur vous empèches le CC. (parkinsonnien s'abstenir bien entendu également....)

Allez comme cela manque de photos voila juste mon petit kindal qui va bien

[

Bien entendu ce propos est loin de faire le tour de la question du CC, mais j'espère juste que je vous aurez donné un peu envie de découvrir cet univers et ce plaisir quotidien.
Parce que franchement, faire un geste écologique, économique, tout en transformant une corvée en plaisir.... Cela vaut le coup. Enfin c'est juste mon avis.

Pogonotomie ou l'art de se raser soit même.
NOUVEAUTES : UPDATE