Presentation

Balisongs

Pliants

Pliants sous licence Spyderco

Fixes

Jerzeedevil Build Off

Kiridashis

Customisations

Outils et Lames Nues

Opinels

Rasoirs

Bijoux

Cuir

Centralisation de Tutos

Mes tutos

Tutos et WIP en PDF

Videos

Liens

Forums

Bibliographie

Ma Collection

Pierres d'affutages

Cartes des Couteliers

Contact

 

 

 

Bon voila ce que cela donne, ce ne fut pas sans mal du tout, celui là j'ai vraiment galéré. a la base c'était bien rectiligne (le tranchant,) mais j'ai du le remonter car vers 5 cm j'avais eut trop de pression sur la roue de contact et donc creuseé quelques 1/10 plus profond que sur le reste. Ce qui fait que le fil fait un creux à cet endroit. j'ai du tout remonter de 2mm pour avoir la même épaisseur et pouvoir travailler à la pierre.
En plus d'avoir du le raccourcir une fois de 1 cm car j'avais viré trop de matière lors du pré affutage (sur morceau d'acier avec une bande de 400). Faut vraiment pas mettre de pression de bourrin sur un rasoir.
Sinon niveau longueur on doit être dans les 6 cm de tranchant pour 1.8 cm de hauteur au talon de la lame et 1.5 cm à la "pointe". et 15 -16 cm ouvert.
G10 orange en intercalaire, g10 rouge/bordeau en plaquette, pivot inox de 4mm et visserie M2
En dehors de ça aprés 2 heures de passages à la pierre (800-1000-3000-12000) et sur un "morceau de sac à main sur une planchette de chêne" je pense que cela commence à devenir trés correct, j'ai pas tenté de me raser, juste les poils de la cuisse et cela saute tout seul sec comme avec celui que j'utilise pour me raser.
Ce qui ne veut pas dire que c'est ready to shave.
La forme est pas classique, je sais, c'est du au soucis évoqué ci dessus, mais je pense que c'est tout à fait utilisable. Celui là je vais l'envoyer à un ami flipper qui se rase depuis quelques mois au CC de façon à ce qu'il joue un peu avec.

Déjà les enseignements Smile,
1 laisser plus de place pour le pouce entre la chasse et la lame.
2 faire plus attention à la pression apporté lors du grind et surtout lors du "premier" affutage sur le plat avant d'attaquer à la pierre.
3 Partir sur quelque chose de bien clean au niveau du fil avant même de commencer.
4 l'intercalaire en g10 de 3mm pour une lame de 3.5mm d'épaisseur au dos c'est nickel sur une chasse G10. Sur une chasse acier ou titane je dois pouvoir descendre à 2.5mm d'intercalaire.
5 Le système de pivot démontable est un gros plus, et vu les tensions que subissent un rasoir, du M2 est amplement suffisant.
Le prochain sera un plus haut genre 7/8 - 8/8 en en9 modifié (une sorte de xc75 britanique) avec une trempe à l'eau et une forme fixe à la japonaise plus large sur l'avant que sur le talon

Rasoir test G10